Lorient, ville bretonne historique aux multiples ports

L'histoire de la ville commence en 1666 lorsque la compagnie des Indes Orientales obtient de Louis XIV des terrains pour s'installer au Faouédic. La Marine royale, dès 1688, s'y installe aussi pour construire des bateaux. La pêche permet à la ville de connaitre une phase de croissance, dès l'ouverture du port de pêche de Keroman dans les années 1920. La seconde guerre mondiale entraine la destruction quasi totale de la ville etne base sous-marine y a été érigée par l’armée allemande entre 1941 et 1943. Une phase de reconstruction suit jusqu'aux années 1970. Aujourd’hui, ces blocs de béton pacifics, abritent un musée dédié aux submersibles et le sous-marin Flore, devenu visitable. En centre-ville, un abri anti-bombes a été rouvert pour rappeler la vie particulière de cette époque. Dans les rues, des maisons Arts Déco des années 1930, épargnées par les bombardements, côtoient des constructions d’après-guerre, à l’esthétique moderne.

 

Le Festival Interceltique

En 1971, Pierrot Guergadic (décédé en mars 2005) fonde un festival de musique bretonne et rejoint par Jean-Pierre PICHARD (décédé en août 2021). Le Festival Interceltique va, année après année, grandir jusqu’à en faire aujourd’hui le festival celtique connu dans le monde !

Le Festival Interceltique de Lorient (le FIL pour les intimes) est devenu un des plus grands festivals d’Europe. Le Festival organise également les Nuits Celtiques. Ces dernières années, le FIL s’est ouvert aux diaspora celtes, en mettant à l’honneur l’Acadie et l’Australie. Après 35 ans à la tête du festival, Jean-Pierre Pichard a décidé de prendre une retraite bien méritée le 1er avril 2007 : il a laissé la direction du festival à Lisardo Lombardia, un asturien … Tout un symbole …

Le festival se déroule pendant 10 jours, en général à partir du premier vendredi du mois d’août. Chaque année, une nation celte ou de la diaspora celte (Acadie, Australie, …) est désignée comme invitée d’honneur. Le festival est rythmé par des rendez-vous réguliers :

  • La Cotriade au Port de pêche, se déroule le 1er vendredi du festival (elle lance les festivités !). C’est un repas de produits de la mer (langoustines et soupe de poissons) sur de grandes tables qui favorisent la convivialité, le tout animé par des groupes musicaux.
  • Le premier samedi est consacré aux bagadoù qui « s’affrontent » toute la journée au stade du Moustoir à l’occasion du Championnat des Bagadoù pour obtenir le titre convoité de champion de Bretagne. Une fois le stress du concours passé, les bagadoù se lâchent et mettent le feu dans les rues de Lorient, pour la nuit la plus chaude des 10 jours de festival !
  • Les Nuits Interceltiques sont les spectacles à ne pas rater. Organisées au Stade du Moustoir, elles mettent en scène des pipe bands, des bagadoù, des bandas de gaïtas, des chœurs gallois, des cercles de danse bretonne, des groupes de danses irlandaises, etc … mis en valeur par un jeu de lumières magnifique, la soirée se terminant par un feu d’artifice.
  • Le 1er dimanche du festival se déroule le spectacle le plus connu du festival : la Grande Parade des Nations Celtes. Musiciens, chanteurs et danseurs défilent en costumes traditionnels dans les rues de Lorient en jouant, chantant et dansant devant une foule énorme

Chaque nation celte compte également son propre pavillon avec des concerts, de la restauration traditionnelle, des conférences, des informations touristiques, etc… (accès libre l’après-midi, sur présentation du badge de soutien après 22h00) … On peut également assister tout au long de la semaine à des compétitions de sports « interceltiques » : jeux traditionnels bretons, tournoi de gouren (lutte bretonne), matchs de rugby ou de football gaélique, …DES concerts , une grande diversité de thèmes abordés qui fait la richesse du festival …

 

La rade de Lorient et ses ports

Le port de commerce de Kergroise

L’histoire de Lorient est  liée à son ouverture sur l’océan Atlantique, Au 17ème siècle, lorsque la Compagnie des Indes orientales s'est établie La ville s’est développée essentiellement grâce aux activités maritimes et navales, militaires ou commerciales.

 

Le port de commerce

Créé en 1666 pour répondre aux besoins de la Compagnie des Indes orientales, le port de commerce de Lorient est le cœur historique de la ville. Appelé aussi Trade Port, il se trouve au 3 boulevard de la Rade, au sud du port de plaisance de la ville. Aujourd’hui on peut y voir de gigantesques cargos venus du monde entier.

 

Le port de pêche

Installé dans le quartier de Lorient-Keroman, le port de pêche de la rade de Lorient accueille  de nombreux types de bateaux de pêche. des tonnes et des tonnes de produits de la mer débarquées en font un des plus gros port de pêche de France.

 

Le port militaire

Très important dans l’histoire de la ville, le port militaire de Lorient, appelé aussi arsenal, continue de faire partie du quotidien des Lorientais. Aujourd’hui l’arsenal de Lorient est employé à construire et réparer des navires militaires mais aussi civiles. Environ 4 000 personnes travaillent sur les 7 hectares du port. S’il n’est pas possible d’entrer dans le port militaire de Lorient, il est parfois possible de voir les navires dans la rade.

 

Le port de plaisance

Près du centre-ville se trouve le port de plaisance. Il est possible d’y louer ou stationner un bateau, comme un voilier. Géré par la capitainerie du port, le port de plaisance dispose de tout le nécessaire pour faire escale en bateau à Lorient.

 

Le port de passagers

C’est de là que partent les bateaux vers l’île de Groix en seulement 45mn mais aussi les batobus qui circulent dans l’agglomération. Du port de passagers vous pouvez aller à Port-Louis, Gavres ou Locmiquelic. . Les paquebots de croisières y font escale.

 

Le port à sec

Situé dans l’ancienne base de sous-marins à la Base de Lorient, le port à sec est un espace de stockage semi-automatisé pour les bateaux. Le lieu est couvert, fermé et sécurisé. Les bateaux sont placés sur des racks permettant une mise à disposition simplifiée.

 

Le pôle course au large

Le pôle course au large est le port sportif de la Base de Lorient. Il propose les infrastructures nécessaires aux professionnels du nautisme. Passez-y si vous souhaitez admirer quelques uns des bateaux les plus rapides au monde et peut-être croiser quelques skippers célèbres. C’est du pôle course au large que partent notamment le Vendée Globe et la Route du Rhum.