La naissance du vignoble français

 

histoire-vin-1

 

Le premier vignoble de France a été implanté à Massalia, l’actuelle ville de Marseille 600 ans avant JC. La vigne y a été apportée par les Phocéens, mais ce sont les Romains qui ont répandu la culture de la vigne à travers toute la Gaule et jusqu’en Grande-Bretagne.

histoire-vin-2
Au Ier siècle, la vigne se répand dans la vallée du Rhône. Elle apparaît en bourgogne et dans le Bordelais au IIème siècle, atteint la Vallée de la Loire au IIIème siècle, puis la Champagne et la vallée de la Moselle au IVème siècle. La région parisienne fut pendant longtemps l’une des plus grandes régions viticoles françaises.

 

Les Gaulois contribuèrent à l’histoire du vin en France en améliorant les procédés de vinification par le vieillissement en fûts de chêne.
Cependant, c’est au Moyen Age qu’est apparu le vin tel que nous le connaissons aujourd’hui (dans l’Antiquité, les vins étaient coupés d’eau et agrémentés d’herbes, de Miel et d’aromates).
Le christianisme a aussi contribué à propager la vigne et le vin en France en encourageant les viticultures épiscopales et monastiques.

 

 

Les régions viticoles actuelles

 

carte-rouge