Une balade après un repas gourmand

Une promenade inattendue mi-rade, mi-ville

Découvrez cette très belle promenade urbaine, depuis le port de plaisance de Lorient (côté Quai des Indes, près de l’embarcadère liaisons maritimes vers Locmiquélic) pour rejoindre l’Enclos du Port au Péristyle.

Elle est accessible aux piétons et aux vélos.

Courant 2018, de beaux aménagements en pierre ont été réalisés le long du Scorff et côté rade de Lorient.

La balade peut se poursuivre en grimpant la colline du Faouëdic. Vous vous retrouverez au pied de la Tour de la Découverte et des Moulins de l’Amirauté. Derrière les moulins, dans un jardin, des chaises longues en métal invitent à la détente dans une atmosphère bucolique.

 

Prendre le large à la Cité de la Voile Eric Tabarly

La base sous-marine abrite une nouvelle vocation. La Cité de la voile Eric Tabarly. Cette nef de verre et de métal embarque les visiteurs dans l’univers du nautisme avec des ateliers ludiques et interactifs. A ses pieds, on y trouve les célèbres Pen Duick d’Eric Tabarly invitent au voyage.

Construite par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, cette base a servi à abriter leurs sous-marins (les U-Boote) pendant la bataille de l’Atlantique. Dès la Libération, la base fut utilisée par la Marine française, qui la quitta en 1997.

A partir des années 2000, le site a été reconverti avec succès. C’est désormais un très important pôle économique, touristique et nautique (Cité de la Voile, sous-marin Flore et son musée, pôle Course au large, salle de concerts de musiques actuelles Hydrophone…).

 

Le Littoral

le littoral s’étend jusqu’à l’estuaire de la Laïta. Cette petite mer intérieure qu’est la rade, abrite Larmor-Plage avec ses villas, et l’île de Groix pour horizon. Passant par Lomener pour rejoindre le Fort-Bloqué et son fort du 18e siècle accessible à marée basse, une ballade mène aux plages de Guidel où seréunissent des surfeurs de tous niveaux. Entre Finistère et Morbihan, le bas-Pouldu on y trouve un décor changeant, où rives boisées, bancs de sable et rivière rencontrent les marées de l’Atlantique.

Juste un peu plus bas du restaurant vous pourrez découvrir le quai des Indes et continuer en bateau pour découvrir l'autre côté de la rade de Lorient et ses sites d’exception tels la citadelle de Port-Louis ou encore l'ile de Groix…

 

Voie Verte Lorient Ploemeur (pour les amateurs de velos c'est plutot sympa)

Une voie verte très agréable, notamment grâce à la route goudronnée parfaite pour le vélo et la course à pieds. C'est une route reliant Lorient à la plage du Couregant en passant par la nature, et sans dangers pour les enfants

 

Le CEP Lorient Breizh Basket

Anciennement CEP Lorient basket-ball jusqu'en 2021, est un club Français de basket-ball, basé à Lorient. Création du club omnisports par l’abbé Laudrin en 1394. Il s'agit d'une section du club omnisport du patronage le Cercle d'Éducation Physique de Lorient (CEP Lorient).

 

Le Football Club de Lorient

Officiellement Football Club de Lorient – Bretagne Sud, à l'origine Football Club Lorientais et couramment abrégé en FC Lorient ou FCL, est le club de football français de Lorient et présidé, depuis 2009, par Loïc Fery.

LE FCL a pris la suite de l'équipe la Marée Sportive crée un an plus tôt par Madame Cuissard, patronne d'un magasin de marée d'origine stéphanoise.

Palmarès FCL :

  • Championnat de France de Division 1 / Ligue 1. Meilleure place : 7e en 2010.
  • Championnat de France de Division 2 / Ligue 2 (1) Champion en 2020. Vice-champion en 1998 et 2001.
  • Coupe de France (1) Vainqueur en 2002.
  • Coupe de la Ligue. Finaliste en 2002.
  • Trophée des champions. Finaliste en 2002.